Politique de confidentialité – Cuidam

 

CUIDAM est attaché au respect et à la protection de la confidentialité de nos utilisateurs et nous souhaitons être transparents quant à l’utilisation des données personnelles.
Cette page présente comment nous recueillons et utilisons vos données personnelles.
Dans la présente nous vous indiquons comment la société CUIDAM (ci-après « Nous ») traite les données des Utilisateurs (ci-après « Vous »).
Nous sommes susceptibles de modifier notre politique de confidentialité afin de se conformer à toute évolution technique ou légale.

Qui sommes-nous ?

CUIDAM, SAS au capital de 4000 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro SIRET 90138855300017 dont le siège social est situé au 15 ter rue Emile Videau 33520 Bruges .

Comment sont collectées vos données personnelles ?

Les données personnelles sont collectées et/ou traitées à différents moments, notamment :

  • Lorsque vous créer votre compte personnel ;
  • Lorsque vous interagissez avec nos sites ou nos applications mobiles via des cookies que nous stockons pour une période sur votre ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez contrôler l’utilisation des cookies au niveau de votre navigateur. Si vous refusez les cookies, vous pouvez toujours utiliser nos sites Web, mais votre capacité à utiliser certaines fonctionnalités peuvent être limitées.
  • Lorsque vous nous contactez par mail ou via notre formulaire de contact
  • Lors des consultations et accès au Service.

Quelles sont les données personnelles collectées et/ou traitées par Cuidam ?

Peuvent notamment être traitées, par Cuidam, les données suivantes :

  • Votre Nom et Prénom pour vous identifier
  • Votre adresse e-Mail pour vous identifier de façon sécurisée
  • Votre Filière à des fins statistiques
  • Votre Niveau d’Études
  • Votre Genre à des fins statistiques
  • Votre Adresse IP lorsque vous vous connectez pour plus de sécurité
  • Votre Numéro de téléphone lorsque vous êtes inscrits en tant que Responsable
  • Votre Photo de profil lorsque vous êtes inscrits en tant que Référent Cuidam
  • Les données que vous soumettez en cas d’utilisation du questionnaire d’alerte sur notre Site
  • Les données que vous échangez par messages lorsque vous interagissez sur le Site

Pourquoi ces données personnelles sont-elles demandées et traitées par Cuidam ?

Conscients des enjeux de protection des données personnelles, nous limitons leur utilisation à ce qui est nécessaire pour assurer le meilleur service.
Nous traitons notamment vos données personnelles pour les raisons suivantes :

  • Le consentement de l’Utilisateur à traiter ses données personnelles
  • L’intérêt légitime de Cuidam à assurer la meilleure qualité et sécurité de ses Services
  • La Relation contractuelle afin de traiter les données des Responsables et des Référents

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Les données traitées sont conservées par nous le temps de votre inscription au Service et jusqu’à demande de suppression du compte, certaines données sont conservées le temps des prescriptions légales.
En cas de départ de l’école ou d’un établissement, les données des Utilisateurs sont supprimées lors de la déclaration du départ par un Responsable.
En cas de signalement d’une alerte, les données sont conservées 6 ans après l’alerte, conformément aux prescriptions légales.

Qui d’autre a accès aux données personnelles ?

L’accès aux données personnelles est limité aux salariés et responsables de Cuidam, Référents externes ayant à traiter vos données dans le cadre de leurs fonctions, ceux-ci sont soumis à un engagement de confidentialité.
Aucune donnée ne sera transmise au Responsable ainsi qu’aux dirigeants du lanceur d’alerte tant qu’il n’a pas levé son anonymat et donné son approbation. Dans ce cas-là les données envoyées au Responsable seront : le prénom, le nom, le type de mal-être et souffrance vécus.
Les Données traitées ne sont transmises à aucun acteur commercial ou publicitaire.
Les Données Personnelles peuvent être traitées par des sous-traitants, par exemple pour l’hébergement, l’authentification, ou l’analyse des statistiques ainsi que le bon fonctionnement de l’Application, dans le respect des principes de la présente Politique de Confidentialité.
Enfin, nous pouvons être amenés à transmettre des données pour se conformer à toute demande judiciaire ou légale, ainsi que dans le cadre d’opérations d’entreprise telles que restructuration ou acquisition.

Comment sont sécurisées vos données ?

Nous mettons en place les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger au mieux vos Données Personnelles.
En cas de violation de sécurité, nous vous informerons (ainsi que la CNIL) dès que possible en cas de risque élevé pour vos données.
Comment exercer vos droits sur vos données ?
Conformément à la réglementation en vigueur, les Utilisateurs disposent des droits suivants :

  • Droit d’accès : connaître Vos données traitées
  • Droit de rectification : demander modification des données inexactes ou incomplètes, dans la limite des données directement modifiables par Cuidam
  • Droit de suppression : effacement de Vos données, sous réserve de nos obligations légales de conservation
  • Droit de retrait de consentement
  • Droit de limitation
  • Droit d’opposition
  • Droit à la portabilité de vos données dans un format structuré

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à contact(at)cuidam.fr, ou encore par écrit à l’adresse suivante : 15 ter rue Emile Videau 33520 Bruges.
En cas de non-satisfaction, une plainte peut être déposée directement auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).