Comment créer une déclaration ?

1. Faire une déclaration

Pour lancer une alerte, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur le bouton rouge “Faire une déclaration” dans le cadre rouge à gauche.

Accueil plateforme Cuidam
Déclarer pour moi ou un tiers

2. Inscription et connexion

Si vous possédez déjà un compte, veuillez vous connecter avant d’entamer votre déclaration. Cela vous évitera de perdre toutes vos informations à l’issue de la démarche. Si vous ne possédez pas de compte, commencez la déclaration dés maintenant. Vous devrez vous inscrire au moment de l’envoi de votre alerte.

3. Choisir l’anonymat

Vous avez l’option d’envoyer votre déclaration anonymement ou nominativement. Si vous choisissez d’être anonyme, il est possible, à tout moment, de dévoiler votre identité dans la suite de vos démarches.

Anonymat déclaration Cuidam
Envoi déclaration harcèlement

4. Déclarer pour soi ou pour un tiers

Lorsque vous commencez votre déclaration, deux chois s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire une déclaration qui vous concerne directement (à propos d’une situation personnelle), ou bien qui concerne quelqu’un d’autre (en tant que témoin).

5. Répondre au questionnaire

Ensuite, laissez vous guider par notre questionnaire et prenez le temps qu’il vous faut pour répondre aux questions. Choisissez un moment calme où vous ne serez pas dérangé.

Sauvegarder Brouillon Déclarer
Anonymat déclaration Cuidam

6. Mettre en pause sa déclaration

Vous préférez terminer votre alerte ultérieurement ? Vous avez la possibilité de la sauvegarder en brouillon. Vous la retrouverez dans l’onglet “Mes déclarations” depuis la page d’Accueil ou le Menu pour la compléter plus tard.

7. Choix du référent

La dernière étape est de choisir à qui envoyer votre alerte. Vous pourrez opter pour un référent interne à votre entreprise, ou à un référent externe, partenaire de Cuidam.

Enfin, cliquez sur “Envoyer” pour transmettre l’alerte au référent sélectionné. Si vous avez choisi l’anonymat, celui-ci ne connaîtra pas votre identité.

Liste des déclarations Cuidam
dévoiler son identité

8. Retrouver ses déclarations

Dans l’onglet “Mes déclarations”, vous retrouverez un récapitulatif de votre ou vos alertes. En cliquant sur “Voir plus” vous aurez accès à l’intégralité de vos réponses renseignées lors de votre déclaration.

9. Accéder aux messages

Vous devrez attendre que le référent vous contacte pour entamer une discussion avec lui. Un mail vous sera envoyé pour vous notifier de la prise contact. Rendez-vous dans l’onglet “Messages” pour retrouver tous vos échanges.

Liste des déclarations Cuidam
dévoiler son identité

10. Lever son anonymat

Si votre déclaration est anonyme, vous pourrez dévoiler votre identité à tout moment en vous rendant sur le récapitulatif de votre alerte dans l’onglet “Mes déclarations” et cliquer sur le bouton “Je dévoile mon identité”.